PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL : le18 mai a 20 h .
ORDRE DU JOUR :
- Procès verbal séance du 9 avril 2010,
-Plan Local d’urbanisme – PADD (Projet d’aménagement et de développement durable de Plumergat),
- Déclassement pour cession – Chemin rural n°23 – Coët Noc.
- Indemnité représentative de logement des instituteurs – Année 2009.
- Indemnité de gardiennage de l’église communale – Année 2010.
-Convention SAFER.
- Accueil de Loisirs – Tarification modulée.
- Elus - Remboursement des frais de déplacements et de missions.
- Personnel – Modification du tableau des effectifs.
- Extension atelier municipal – Résultat de la consultation.
-Vestiaires du stade – Résultat de la consultation.
- Matériel espaces verts – Résultat de la consultation.
- Décisions prises par le Maire dans le cadre de sa délégation.
- Questions diverses.
La prochaine scéance du SIVU de Mériadec se tiendra le 31 mai 2010 à 20h30 à la salle polyvalente de Mériadec.
RépondreSupprimerNous essayons de mobiliser les parents d'élèves de l'école Xavier Grall de Mériadec pour faire part à nos élus de nos interrogations quant à certaines solutions envisagées concernant l'avenir de l'école.
En effet, très peu de temps après l'inauguration de l'extention de l'école Xavier Grall, plus exactement, 3 mois plus tard, on s'apperçoit que les locaux sont déjà trop petits pour accueillir l'ensemble des élèves dans de bonnes conditions.
Ceci s'est traduit par une réorganistion des effectifs dans les classes et ceci quelques jours après le rentrée, et l'affectation d'une structure modulaire (un préfabriqué) en salle de classe. Ce préfabriqué était, à l'origine destiné à être une salle de motricité.
Alors mobilisons-nous ! Et venez nombreux le 31 mai 2010 à 20h30 à la salle polyvalente de Mériadec.
Ci-dessous, un extrait du OF du 9 avril 2010
"Sivu : étude sur la capacité d'accueil de l'école Xavier-Grall
La dernière réunion du Sivu de Mériadec avant la trêve estivale s'est déroulée vendredi soir. Les élus ont adopté la demande d'étude au CAUE (Cabinet architecture urbanisme et environnement) sur l'évolution des capacités d'accueil sur le site actuel de l'école publique Xavier-Grall, dont l'extension vient d'être inaugurée et qui s'avère déjà trop petite.
Comme l'a rappelé Jean-Pierre Le Borgne, le président du Sivu, « en septembre prochain, l'effectif scolaire dépassera vraisemblablement les 90 élèves dont 55 relèvent de la maternelle et la création d'une 4e classe est envisagée à la rentrée. Compte tenu des capacités actuelles, le bâtiment modulaire retrouvera sa fonction de salle de classe, mais il n'y aura plus d'endroit réservé aux exercices de motricité prévus dans les programmes scolaires ».
Ces dernières années, il y a eu à Mériadec la réalisation de 7 lotissements et trois sont à venir. Par conséquent, il faut s'attendre à l'arrivée d'une population nouvelle. « Nous devons nous préparer pour éviter le risque de ne pas pouvoir scolariser les enfants à Mériadec. La population et les familles sont attachées à la scolarisation de leurs enfants sur le lieu de résidence. L'expérience nous montre que le temps entre la réflexion et la réalisation d'un équipement de ce type est long ».
Le maire de Plumergat, Michel Jalu, a déclaré « ne pas être obligé d'accueillir les enfants de 2 ans », ce qui a fait réagir Martine Guillas, adjointe de Pluneret et ancienne institutrice de l'école Xavier-Grall : « Et ces enfants, on en fait quoi, on les met où ? Il n'y a pas de jardin d'enfants ou d'autres structures pour les accueillir. »
En réponse, le premier élu lui demandera : « Tu connais le prix d'une école ? ». Des propos qui vont faire plaisir aux Mériadecois et qui promettent une chaude rentrée scolaire."