Ce blog est un espace de liberté ,destiné à toutes personnes désireuses de partager des idées ,des réflexions ,des informations........et d'en faire profiter la communauté des citoyens de PLUMERGAT
jeudi 27 mai 2010
SIVU DE MERIADEC
Pour les personnes désireuses d'assister à la prochaine réunion publique du sivu de Mériadec, sachez que la prochaine aura lieu le : Lundi 31 mai à 20.30 ,salle du bas , restaurant scolaire de mériadec.
La prochaine scéance du SIVU de Mériadec se tiendra le 31 mai 2010 à 20h30 à la salle polyvalente de Mériadec.
Nous essayons de mobiliser les parents d'élèves de l'école Xavier Grall de Mériadec pour faire part à nos élus de nos interrogations quant à certaines solutions envisagées concernant l'avenir de l'école. En effet, très peu de temps après l'inauguration de l'extention de l'école Xavier Grall, plus exactement, 3 mois plus tard, on s'apperçoit que les locaux sont déjà trop petits pour accueillir l'ensemble des élèves dans de bonnes conditions. Ceci s'est traduit par une réorganistion des effectifs dans les classes et ceci quelques jours après le rentrée, et l'affectation d'une structure modulaire (un préfabriqué) en salle de classe. Ce préfabriqué était, à l'origine destiné à être une salle de motricité.
Alors mobilisons-nous ! Et venez nombreux le 31 mai 2010 à 20h30 à la salle polyvalente de Mériadec.
Ci-dessous, un extrait du OF du 9 avril 2010
"Sivu : étude sur la capacité d'accueil de l'école Xavier-Grall
La dernière réunion du Sivu de Mériadec avant la trêve estivale s'est déroulée vendredi soir. Les élus ont adopté la demande d'étude au CAUE (Cabinet architecture urbanisme et environnement) sur l'évolution des capacités d'accueil sur le site actuel de l'école publique Xavier-Grall, dont l'extension vient d'être inaugurée et qui s'avère déjà trop petite.
Comme l'a rappelé Jean-Pierre Le Borgne, le président du Sivu, « en septembre prochain, l'effectif scolaire dépassera vraisemblablement les 90 élèves dont 55 relèvent de la maternelle et la création d'une 4e classe est envisagée à la rentrée. Compte tenu des capacités actuelles, le bâtiment modulaire retrouvera sa fonction de salle de classe, mais il n'y aura plus d'endroit réservé aux exercices de motricité prévus dans les programmes scolaires ».
Ces dernières années, il y a eu à Mériadec la réalisation de 7 lotissements et trois sont à venir. Par conséquent, il faut s'attendre à l'arrivée d'une population nouvelle. « Nous devons nous préparer pour éviter le risque de ne pas pouvoir scolariser les enfants à Mériadec. La population et les familles sont attachées à la scolarisation de leurs enfants sur le lieu de résidence. L'expérience nous montre que le temps entre la réflexion et la réalisation d'un équipement de ce type est long ».
Le maire de Plumergat, Michel Jalu, a déclaré « ne pas être obligé d'accueillir les enfants de 2 ans », ce qui a fait réagir Martine Guillas, adjointe de Pluneret et ancienne institutrice de l'école Xavier-Grall : « Et ces enfants, on en fait quoi, on les met où ? Il n'y a pas de jardin d'enfants ou d'autres structures pour les accueillir. »
En réponse, le premier élu lui demandera : « Tu connais le prix d'une école ? ». Des propos qui vont faire plaisir aux Mériadecois et qui promettent une chaude rentrée scolaire."
Je suis surpris, quoique.., comme toujours les gens reclament moins d'impots et plus de services..Il ne faut pas comfondre non plus l'école avec une garderie et la les enseignants sont d accord avec moi. l'école republicaine est un lieu d éducation, pas d'elevage et encore moins a l usage pratique des parents. La encore , lorsqu on fait des enfants et je sais de quoi je parle en ayant 3 , il s agit à nous parents de les assumer et pas a la collectivité.Vous ne pouvez en vouloir à qui que ce soit, si il ny a personne pour garder VOS enfants.c'est a vous d assumer. ou alors on accepte de payer plus d impots.
bonsoir je reponds a votre message moi aussi j"ai trois enfants mais quoi que l'on fasse l'ec ole est un service publique et il faut absolument faire quelque chose a mériadec car plumergat a vu son ecole agrandi e a mériedec on a juste remis aux normes l'école e fait une salle de sieste on a beau choisi d'avoir eu des enfants on a aussi envie qu ils aient de la place pour s'epanouir dans une ecole alors c'est vrai il faut absolument songer a refaire une ecole car les constructions de maisons montent et pleins de petites tetes franchiront bientot notre ecole
je reponds a cette personne pour lui dire qu elle peut peu etre se permette de rester a la maisongarder ses enfants sans salaire mais que ce n'est pas le cas de la majoritee de toutes les familles qu'elles soient de mériadec ou non les impots n'ont rien a voir l'ecole est faite pour les enfants que va t'on faire des enfants a la rentree de toute facon on a pas la droit de refuser les enfants peut etre que mr le maire les gardera dans son bureau ca peu servir de nouvelle classe.avant de construire un clsh mr le maire aurait du penser a l'ecole de mériadec c'etait surement plus urgent donc mr le maire garder l'argent du contribuable pour l'ecole et non pour ce fameux voyage en espagne ou vous allez devoir mettre la main a la poche vu le prix que vous demandez LA ON VOIT ENCORE UNE FOIS QUE MERIADEC EST BIEN MIS ENCORE DE COTE
En aucun cas, je ne me permetrais de considérer l'école comme étant un lieu de garderie. En effet, la profession que j'exerce actuellement me permet de profiter pleinement de mes enfants. J'ai, d'ailleurs, il y a quelques années, changé de métier pour cela. Je pense donc ASSUMER pleinement mon rôle de parents. Enfin, comme beaucoup, j'essaie de faire au mieux.
Ensuite, vous dites que l'école est un lieu d'éducation et pas d'élevage. Facile... Trop facile comme argument... Je dirait presque démagogique. Nos enfants, ce sont mon épouse et moi même qui, principalement, les ELEVONS et les EDUQUONS. L'école, quant à elle, doit leur ENSEIGNER des connaissances et renforcer des règles de vies en société que nous, parents, leur apprenons. Donc erreur de votre part. Mais je peux le comprendre car il est vrai que même au plus haut niveau de notre Etat, on parle de ministère de l'EDUCATION, alors qu'il serait plus correct de parler de ministère de l'ENSEIGNEMENT. Si si, consulter le dictionnaire...
Aussi, cela fait longtemps que nous alertons nos élus quant aux problèmes engendrer par la poussée démographique sur le secteur de Mériadec. Il nous a été répondu que s'il n'y avait plus de place dans l'école de Mériadec, les plus grans (CM1 & CM2) irait en classe à Plumergat... Des menaces ? Je n'ose le croire. D'autres réponses du même niveau nous ont parfois été donné... Mais il ne faut jamais désespérer ! Nos élus se réveillent enfin ! Et ils nous proposent des solutions... pour la rentrée 2013-2014... En attendant, pas de solution pour la rentrée 2010-2011. Sachant que les effectifs ont encore augmentés (déjà une centaine d'enfants inscrits pour la rentrée prochaine contre 85 pour celle de 2009-2010) et sachant que l'école étaient plus que limite en places pour la rentrée passée, je me permet de m'interroger. On met où nos enfants à la rentrée prochaine ? Sous le préau ? Pour avoir assister à la réunion du SIVU qui s'est tenu le 31 mai à 20h30, au conseil d'école le 1er juin à 18h30 et pour avoir posé la question à M. Jallu et M. Le Borgne, je peux vous dire qu'ils n'ont aucune solution à nous proposer pour la rentrée. Alors, on fait comment ?
Enfin, mais que vient donc faire cette histoire d'impôt dans votre réponse ? Je met cela sur le compte de votre énervement rédactionel. Je ne peux croire que vous puissiez penser que cet argument puisse influencer, peser ou orienter le débat. En effet, essayons de rester objectif et cohérent. En aucun cas je ne permettrais de nier le fait qu'une école (extension, rénovation ou création) ne coûte rien à une commune (et donc à ses habitants). Mais là n'est pas l'objet du débat. Ce dont on parle ici, c'est de l'accueil dans de bonnes conditions de nos enfants. Un exemple : je me permet de reprendre un argument utilisé lors du dernier conseil d'école par un autre parent délégué. Les enfants doivent bénéficier de cours de motricité (c'est au programme). Mais par manque d'infrastructure et de matériel, l'équipe pédagogique n'est pas en mesure (ou l'est de manière très irrégulière) de le proposer à nos enfants. Accepteriez-vous que vos enfants ne benéficient pas de l'enseignement de la lecture, des mathématiques ?
Alors, ne réagissont plus à chaud et donnons-nous le temps de la réflexion avant de réponde.
Et je continue à dire qu'il est regrétable que la plupart des personne qui laisse un message sur ce blog ne le signe pas.
"Sivu : l'école publique dans l'enclos du presbytère
Les membres du comité syndical se sont réunis lundi 31 mai. Une grande partie de la réunion a été consacrée au projet d'extension de l'école publique Xavier-Grall. Jean-Pierre Le Borgne, président du Sivu, a rappelé « le caractère prioritaire du dossier de l'école qui ne peut plus faire face à l'augmentation des effectifs ».
Deux réunions ont eu lieu avec M. Parfait, architecte au conseil en architecture urbanisme et environnement (CAUE) et M. Oger, environnementaliste. Cinq sites ont été explorés sous ces deux aspects. Des parents d'élèves étaient présents avec Mickaël Carric, le directeur de l'école. « A la rentrée 2010, 94 élèves étaient inscrits, il y en a aujourd'hui 99. L'équipe enseignante et les parents ont besoin d'y voir un peu plus clair pour la rentrée ».
Le site retenu est l'enclos du presbytère, proche de l'école actuelle. D'une superficie de 1 580 m², il faudra adjoindre une parcelle contiguë de 220 m². Le futur bâtiment aura une emprise de 420 m² et comprendra 2 classes, 1 salle de motricité, 1 bureau et un local annexe. La cour de récréation aura une superficie de 300 m².
Le devenir du prêtre résident a été évoqué. « L'évêché ne met pas d'opposition. Il souhaite protéger la propriété et demande de prévoir une entrée indépendante. Il faut réaliser cette école et cesser de s'interroger, a indiqué Michel Jalu, le maire de Plumergat. Le terrain appartient au CCAS et il suffit d'établir un bail emphytéotique au Sivu sur une durée de 99 ans ».
La mise en oeuvre du projet va prendre du temps et il va falloir un architecte. Alors à quand l'ouverture des nouveaux locaux, à la rentrée 2012 ou 2013 ? « Au vu des effectifs, il faudra une solution pour la rentrée prochaine. Dans les locaux actuels et acquérir ou louer la parcelle qui jouxte l'école et qui appartient à M. Le Ménajour. On pourrait y installer deux bâtiments modulaires et des toilettes. Ce n'est pas un dossier facile », conclu le président du Sivu."
Mauvaise nouvelle : M. Le Ménajour ne veux pas, pour le moment, vendre ou louer une partie de son terrain pour que l'on y installe des équipements provisoirs permettant l'accueil de nos enfants dans de "moins mauvaises conditions" (infos de M. Le Borgne).
Pour répondre à la longue diatribe avec laquelle je suis plutot d'accord sur le fond,juste un bémol: bien sur qu il est question d'impots et donc d'argent.je pourrais rajouter hélas...je suis pour fournir tout les matériels possibles à tous les educateurs possibles..Mais etes vous pret à payer ? Moi oui ...mais arretons de vouloir tout et ne rien payer...c'etait l'objet de mon intervention.. Vous vous exprimez bien, mais attention aux fautes tout de meme ..;)
bonsoir je pense que mr le menajour n'a pas reellement tord de refuser car vous savez lorsque l'on pose des algecos ca peut rester lontemps comme on le constate deja avec celui qui est en place depuis un moment dans la cour et qui reduit la cour de recreation maintenant il va falloir trouver une solution et la bon courage mrs les elus car ils vous restent meme pas trois mois avant la prochaine rentree
c'est avec grand intéret que je lis ce blog, je vois qu'il y a plein de chose a changer a Mériadec,pour ma part j'essaye de faire avancé avec mes petits moyens les choses en ce qui concerne la sécurité routière a Mériadec, voici la lettre que j'ai envoyé aux maires de Plumergat et de Pluneret,avec la réponse de l'un des 2 maires( pour le 2eme tjr pas de news....)
Messieurs les Maires,
Je me permet de vous solliciter concernant le danger que représente la D19 qui traverse le bourg de Mériadec, notamment la sortie du bourg en direction de Vannes sur la Rue Claude de Mirabeau.
En effet, cet axe est très fréquenté par les automobilistes qui se rendent sur Vannes et Auray. Surtout aux horaires correspondant au départ et retour du travail soit 8h00/9h30; 11h45/13h45 et 16h20/18h30. Jusqu'a ce-jour nous n'avons pas a déploré d'accident grave... mais l'avenir nous dira peut-être le contraire... Pourquoi? Contrôle radar quasi inexistant, 1 seul ralentisseur (très dégradé) au niveau de l'école mais rien à l'entrée du bourg, panneaux de ralentissement et de limitation de vitesse inexistant à cet endroit.
Le nombre croissant de nouvelles familles sur Mériadec a nécessité la création de nouveaux lotissements situé à la sortie même de Mériadec: Le Clos Braguère situé sur la commune de Pluneret et La Grande Métairie sur la commune de Plumergat. De se fait, de nombreuses familles empruntent le bord de route non sécurisé pour emmener leurs enfants à l'école Saint Gilles située, elle aussi, près de la sortie du bourg.
Malheureusement à cet endroit les voitures rentrent et sortent du bourg à vive allure, dépassant même, pour les plus dangereuses, les voitures respectant la vitesse juste devant l'école directement sur le dos d'âne!!!!!! Le dernier relevé de vitesse à cet endroit faisait état de 80km/h!!!! Peu avant l'école le centre bourg est limité à 30km/h, mais pas au niveau de l'école!!! Ne devrait-il pas l'être depuis l'entrée du bourg Rue de Mirabeau jusqu'à la rue de la Paix???? D'autre part les élèves de l'école Saint Gilles rejoignent à pied la cantine situé à 800 m. Ils ne sont, de se fait, eux non plus, pas en sécurité. Le personnel accompagnant les enfants, eux aussi craignent pour la sécurité des enfants car régulièrement ils sont témoins d'infractions que certains automobilistes non responsables n'hésitent pas à commettre comme le doublement de voiture au niveau du haricot central sur la zone à 30km/h!!!!
Pourquoi n'y a t'il pas de rond point à chaque extrémité du bourg ou de rallentisseurs digne de se nom (je ne parle pas de dos d'âne qui visiblement ne servent à rien) empêchant la vitesse au delà de 50km/h???????? Doit-on attendre un grave accident, des morts ou des bléssés grave pour agir????? Ne faut-il mieux pas faire les efforts nécessaire pour la sécurité des riverains plutôt que d'être désigné coupable en cas d'accident, car vous ne pourrez pas nier avoir été solliviter par cette demande qui je le pense est une question de bon-sens!!!
Vos administrés attendent un changement pour leur sécurité
M. Neufinck Erwan Président du Syndic de la Grande Métairie eneufinck@yahoo.fr 06.50.08.01.69
J'ai bien reçu votre mail concernant la circulation sur la RD19 et à MERIADEC. Je n'entrerais pas dans le débat des "y a qu'a, faut qu'on". Sur la vitesse, ne demandez pas aux élus de le traiter en mettant en place des obstacles physiques pour tenter de modifier le comportement incivique des personnes. Il faut également prendre en compte la vitesse réelle et la vitesse ressentie liée a quelques excès. Sur ce plan les services du Conseil Général avec lesquels nous travaillons depuis plusieurs mois ont effectué des mesures de vitesse. Il en ressort que 85 % des vitesses autorisées sont respectées. Toujours dans le cadre d'un aménagement de la RD 19 une étude va être réalisée sous l'égide du Conseil Général pur l'aménagement de cette voie départementale à titre indicatif elle enregistre un flux de 4 000 véhicules/jour principalement sur les horaires allers/retours domicile-travail. Il est d'ailleurs curieux de constater la différence de comportement et de vision des choses de l'usager automobiliste au piéton au cycliste. Depuis un an les élus du SIVU de Mériadec travaillent sur des projets d'aménagement de la voirie centrale, des entrées d'agglomération et de trottoirs. Ces travaux seront produits à l'étude engagée par le Conseil Général. Une programmation budgétaire pour 2010 a été envisagée. Il est pour l'instant exclu de réaliser des ronds point aux entrées d'agglomération. Le coût unitaire de ceux-ci serait d'environ 1 million d'euros. Quel effort fiscal êtes-vous prêts à faire sur une dépense qui serait répartie entre le Conseil Général et les Communes de PLUMERGAT et PLUNERET ? Les élus sont bien conscients de la nécessité d'aménagements et ils seront réalisés, néanmoins ils observent que depuis plus de 10 ans il n'y a pas eu d'accident. Concernant le trajet école St Gilles/cantine, il suit des trottoirs aménagés. Certes, il y a nécessairement une traversée de voie, mais il appartient aussi à l'établissement scolaire de mettre en place un dispositif d'accompagnement suffisant des enfants. A chacun d'assumer ses responsabilités. Il est trop facile de reporter toutes les charges vers les collectivités locales. Je reste avec l'ensemble des élus à votre écoute pour un échange.
Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.
Le Maire, JJ MEROUR
J'espere que vous aurez savouré cette lecture, moi pour ma part, je ne sais pas quoi faire, ou va notre argent, pour la petite histoire, Plumergat et Pluneret ont fait installé de superbe ralentisseur et chicane au endroit nécéssaire, pourquoi pas a Mériadec? Que faire?
bonjour Gé désolée de poster ce message ici, mais je ne sais pas m'y prendre autrement... nouveau sujet, donc!
Petit compte-rendu de la réunion du SIVU de Mériadec le 6 juillet 2010
4 points étaient prévus à l’ordre du jour, 3 ont été abordés, et un remis à l’ordre du jour de la prochaine réunion
1. Information sur les conditions de rentrée de l'école publique Xavier Grall de Mériadec: vu les 105 élèves inscrits (par rapport au 94 de cette année), l’école est petite pour les accueillir. A partir du 1er septembre, la salle du RDC de la salle polyvalente sera donc mise à disposition de l’école (et adaptée en salle de classe - une cour sera clôturée pour la récré ; l’accueil des enfants se fera à l’école, et la classe sera accompagnée par « un enseignant et un accompagnateur »). Les associations et les particuliers ne pourront donc plus la louer pour leurs habituelles activités . 2. Cette situation ne sera que temporaire : 2 algéco seront installés dans le jardin du presbytère , avec WC etc… La procédure administrative va s'engager prochainement (cela devrait être opérationnel à la toussaint) 3. Extension de l’école : point ajourné ……………………. 4. Sempiternelles discussions autour de la sécurisation de la RD 19 (mais, au dire de tous, ils avancent).
Voila pour la réunion du SIVU. je reviens sur l'avenir de l'école publique à Mériadec. Il semblerait qu'il ne soit plus du tout question de l’extension de l’école sur le terrain du presbytère (pour mémoire, c’est ce projet qui a été retenu par le SIVU lors de sa réunion du 31 mai) , pour une raison que je ne connais pas.
Le président du SIVU, JP Le Borgne, a simplement expliqué qu’il n’avait pas d’éléments suffisants pour débattre. ………………
Une des 4 autres options proposées par le CAUE serait-elle à l'étude à nouveau ???? Du côté des parents d'élèves, nous sommes prêts à agir pour qu’une nouvelle école soit créée… Nous souhaitons, pour Mériadec et les familles qui y vivent, une politique d'investissement, une vision à long terme. Espérons que le message passe auprès des élus en charge du dossier !
merci pour ce compte rendu Estelle, si vous souhaitez me faire parvenir des informations.....vous pouvez me contacter via mon adresse hotmail et je les publierai sous forme d'article,merci et à très bientôt.
La prochaine scéance du SIVU de Mériadec se tiendra le 31 mai 2010 à 20h30 à la salle polyvalente de Mériadec.
RépondreSupprimerNous essayons de mobiliser les parents d'élèves de l'école Xavier Grall de Mériadec pour faire part à nos élus de nos interrogations quant à certaines solutions envisagées concernant l'avenir de l'école.
En effet, très peu de temps après l'inauguration de l'extention de l'école Xavier Grall, plus exactement, 3 mois plus tard, on s'apperçoit que les locaux sont déjà trop petits pour accueillir l'ensemble des élèves dans de bonnes conditions.
Ceci s'est traduit par une réorganistion des effectifs dans les classes et ceci quelques jours après le rentrée, et l'affectation d'une structure modulaire (un préfabriqué) en salle de classe. Ce préfabriqué était, à l'origine destiné à être une salle de motricité.
Alors mobilisons-nous ! Et venez nombreux le 31 mai 2010 à 20h30 à la salle polyvalente de Mériadec.
Ci-dessous, un extrait du OF du 9 avril 2010
"Sivu : étude sur la capacité d'accueil de l'école Xavier-Grall
La dernière réunion du Sivu de Mériadec avant la trêve estivale s'est déroulée vendredi soir. Les élus ont adopté la demande d'étude au CAUE (Cabinet architecture urbanisme et environnement) sur l'évolution des capacités d'accueil sur le site actuel de l'école publique Xavier-Grall, dont l'extension vient d'être inaugurée et qui s'avère déjà trop petite.
Comme l'a rappelé Jean-Pierre Le Borgne, le président du Sivu, « en septembre prochain, l'effectif scolaire dépassera vraisemblablement les 90 élèves dont 55 relèvent de la maternelle et la création d'une 4e classe est envisagée à la rentrée. Compte tenu des capacités actuelles, le bâtiment modulaire retrouvera sa fonction de salle de classe, mais il n'y aura plus d'endroit réservé aux exercices de motricité prévus dans les programmes scolaires ».
Ces dernières années, il y a eu à Mériadec la réalisation de 7 lotissements et trois sont à venir. Par conséquent, il faut s'attendre à l'arrivée d'une population nouvelle. « Nous devons nous préparer pour éviter le risque de ne pas pouvoir scolariser les enfants à Mériadec. La population et les familles sont attachées à la scolarisation de leurs enfants sur le lieu de résidence. L'expérience nous montre que le temps entre la réflexion et la réalisation d'un équipement de ce type est long ».
Le maire de Plumergat, Michel Jalu, a déclaré « ne pas être obligé d'accueillir les enfants de 2 ans », ce qui a fait réagir Martine Guillas, adjointe de Pluneret et ancienne institutrice de l'école Xavier-Grall : « Et ces enfants, on en fait quoi, on les met où ? Il n'y a pas de jardin d'enfants ou d'autres structures pour les accueillir. »
En réponse, le premier élu lui demandera : « Tu connais le prix d'une école ? ». Des propos qui vont faire plaisir aux Mériadecois et qui promettent une chaude rentrée scolaire."
Je suis surpris, quoique.., comme toujours les gens reclament moins d'impots et plus de services..Il ne faut pas comfondre non plus l'école avec une garderie et la les enseignants sont d accord avec moi. l'école republicaine est un lieu d éducation, pas d'elevage et encore moins a l usage pratique des parents.
RépondreSupprimerLa encore , lorsqu on fait des enfants et je sais de quoi je parle en ayant 3 , il s agit à nous parents de les assumer et pas a la collectivité.Vous ne pouvez en vouloir à qui que ce soit, si il ny a personne pour garder VOS enfants.c'est a vous d assumer.
ou alors on accepte de payer plus d impots.
bonsoir je reponds a votre message moi aussi j"ai trois enfants mais quoi que l'on fasse l'ec ole est un service publique et il faut absolument faire quelque chose a mériadec car plumergat a vu son ecole agrandi e a mériedec on a juste remis aux normes l'école e fait une salle de sieste on a beau choisi d'avoir eu des enfants on a aussi envie qu ils aient de la place pour s'epanouir dans une ecole alors c'est vrai il faut absolument songer a refaire une ecole car les constructions de maisons montent et pleins de petites tetes franchiront bientot notre ecole
RépondreSupprimers'il vous plait ne parlez pas de nos enfants comme d'un elevage ce n'est vraiment pas correct NOS ENFANTS NE SONT PAS DES BETES
RépondreSupprimerje reponds a cette personne pour lui dire qu elle peut peu etre se permette de rester a la maisongarder ses enfants sans salaire mais que ce n'est pas le cas de la majoritee de toutes les familles qu'elles soient de mériadec ou non les impots n'ont rien a voir l'ecole est faite pour les enfants que va t'on faire des enfants a la rentree de toute facon on a pas la droit de refuser les enfants peut etre que mr le maire les gardera dans son bureau ca peu servir de nouvelle classe.avant de construire un clsh mr le maire aurait du penser a l'ecole de mériadec c'etait surement plus urgent donc mr le maire garder l'argent du contribuable pour l'ecole et non pour ce fameux voyage en espagne ou vous allez devoir mettre la main a la poche vu le prix que vous demandez LA ON VOIT ENCORE UNE FOIS QUE MERIADEC EST BIEN MIS ENCORE DE COTE
RépondreSupprimerJe répond à M. Anonyme n°1.
RépondreSupprimerEn aucun cas, je ne me permetrais de considérer l'école comme étant un lieu de garderie. En effet, la profession que j'exerce actuellement me permet de profiter pleinement de mes enfants. J'ai, d'ailleurs, il y a quelques années, changé de métier pour cela. Je pense donc ASSUMER pleinement mon rôle de parents. Enfin, comme beaucoup, j'essaie de faire au mieux.
Ensuite, vous dites que l'école est un lieu d'éducation et pas d'élevage. Facile... Trop facile comme argument... Je dirait presque démagogique. Nos enfants, ce sont mon épouse et moi même qui, principalement, les ELEVONS et les EDUQUONS.
L'école, quant à elle, doit leur ENSEIGNER des connaissances et renforcer des règles de vies en société que nous, parents, leur apprenons. Donc erreur de votre part. Mais je peux le comprendre car il est vrai que même au plus haut niveau de notre Etat, on parle de ministère de l'EDUCATION, alors qu'il serait plus correct de parler de ministère de l'ENSEIGNEMENT. Si si, consulter le dictionnaire...
Aussi, cela fait longtemps que nous alertons nos élus quant aux problèmes engendrer par la poussée démographique sur le secteur de Mériadec. Il nous a été répondu que s'il n'y avait plus de place dans l'école de Mériadec, les plus grans (CM1 & CM2) irait en classe à Plumergat... Des menaces ? Je n'ose le croire. D'autres réponses du même niveau nous ont parfois été donné...
Mais il ne faut jamais désespérer ! Nos élus se réveillent enfin ! Et ils nous proposent des solutions... pour la rentrée 2013-2014... En attendant, pas de solution pour la rentrée 2010-2011. Sachant que les effectifs ont encore augmentés (déjà une centaine d'enfants inscrits pour la rentrée prochaine contre 85 pour celle de 2009-2010) et sachant que l'école étaient plus que limite en places pour la rentrée passée, je me permet de m'interroger. On met où nos enfants à la rentrée prochaine ? Sous le préau ? Pour avoir assister à la réunion du SIVU qui s'est tenu le 31 mai à 20h30, au conseil d'école le 1er juin à 18h30 et pour avoir posé la question à M. Jallu et M. Le Borgne, je peux vous dire qu'ils n'ont aucune solution à nous proposer pour la rentrée. Alors, on fait comment ?
Enfin, mais que vient donc faire cette histoire d'impôt dans votre réponse ? Je met cela sur le compte de votre énervement rédactionel. Je ne peux croire que vous puissiez penser que cet argument puisse influencer, peser ou orienter le débat. En effet, essayons de rester objectif et cohérent. En aucun cas je ne permettrais de nier le fait qu'une école (extension, rénovation ou création) ne coûte rien à une commune (et donc à ses habitants). Mais là n'est pas l'objet du débat. Ce dont on parle ici, c'est de l'accueil dans de bonnes conditions de nos enfants.
Un exemple : je me permet de reprendre un argument utilisé lors du dernier conseil d'école par un autre parent délégué. Les enfants doivent bénéficier de cours de motricité (c'est au programme). Mais par manque d'infrastructure et de matériel, l'équipe pédagogique n'est pas en mesure (ou l'est de manière très irrégulière) de le proposer à nos enfants. Accepteriez-vous que vos enfants ne benéficient pas de l'enseignement de la lecture, des mathématiques ?
Alors, ne réagissont plus à chaud et donnons-nous le temps de la réflexion avant de réponde.
Et je continue à dire qu'il est regrétable que la plupart des personne qui laisse un message sur ce blog ne le signe pas.
Extrait du OF du 2 juin 2010 :
RépondreSupprimer"Sivu : l'école publique dans l'enclos du presbytère
Les membres du comité syndical se sont réunis lundi 31 mai. Une grande partie de la réunion a été consacrée au projet d'extension de l'école publique Xavier-Grall. Jean-Pierre Le Borgne, président du Sivu, a rappelé « le caractère prioritaire du dossier de l'école qui ne peut plus faire face à l'augmentation des effectifs ».
Deux réunions ont eu lieu avec M. Parfait, architecte au conseil en architecture urbanisme et environnement (CAUE) et M. Oger, environnementaliste. Cinq sites ont été explorés sous ces deux aspects. Des parents d'élèves étaient présents avec Mickaël Carric, le directeur de l'école. « A la rentrée 2010, 94 élèves étaient inscrits, il y en a aujourd'hui 99. L'équipe enseignante et les parents ont besoin d'y voir un peu plus clair pour la rentrée ».
Le site retenu est l'enclos du presbytère, proche de l'école actuelle. D'une superficie de 1 580 m², il faudra adjoindre une parcelle contiguë de 220 m². Le futur bâtiment aura une emprise de 420 m² et comprendra 2 classes, 1 salle de motricité, 1 bureau et un local annexe. La cour de récréation aura une superficie de 300 m².
Le devenir du prêtre résident a été évoqué. « L'évêché ne met pas d'opposition. Il souhaite protéger la propriété et demande de prévoir une entrée indépendante. Il faut réaliser cette école et cesser de s'interroger, a indiqué Michel Jalu, le maire de Plumergat. Le terrain appartient au CCAS et il suffit d'établir un bail emphytéotique au Sivu sur une durée de 99 ans ».
La mise en oeuvre du projet va prendre du temps et il va falloir un architecte. Alors à quand l'ouverture des nouveaux locaux, à la rentrée 2012 ou 2013 ? « Au vu des effectifs, il faudra une solution pour la rentrée prochaine. Dans les locaux actuels et acquérir ou louer la parcelle qui jouxte l'école et qui appartient à M. Le Ménajour. On pourrait y installer deux bâtiments modulaires et des toilettes. Ce n'est pas un dossier facile », conclu le président du Sivu."
Mauvaise nouvelle : M. Le Ménajour ne veux pas, pour le moment, vendre ou louer une partie de son terrain pour que l'on y installe des équipements provisoirs permettant l'accueil de nos enfants dans de "moins mauvaises conditions" (infos de M. Le Borgne).
Pour répondre à la longue diatribe avec laquelle je suis plutot d'accord sur le fond,juste un bémol: bien sur qu il est question d'impots et donc d'argent.je pourrais rajouter hélas...je suis pour fournir tout les matériels possibles à tous les educateurs possibles..Mais etes vous pret à payer ? Moi oui ...mais arretons de vouloir tout et ne rien payer...c'etait l'objet de mon intervention..
RépondreSupprimerVous vous exprimez bien, mais attention aux fautes tout de meme ..;)
bonsoir je pense que mr le menajour n'a pas reellement tord de refuser car vous savez lorsque l'on pose des algecos ca peut rester lontemps comme on le constate deja avec celui qui est en place depuis un moment dans la cour et qui reduit la cour de recreation maintenant il va falloir trouver une solution et la bon courage mrs les elus car ils vous restent meme pas trois mois avant la prochaine rentree
RépondreSupprimerEt oui ! Vous avez trouvé mon point faible : l'orthographe... Mon épouse me tire souvent les oreilles à ce sujet.
RépondreSupprimerEt je suis d'accord avec vous : payons plus pour avoir mieux. Mais dommage que nos élus aient réagi si tardivement.
Bonjour a tous,
RépondreSupprimerc'est avec grand intéret que je lis ce blog, je vois qu'il y a plein de chose a changer a Mériadec,pour ma part j'essaye de faire avancé avec mes petits moyens les choses en ce qui concerne la sécurité routière a Mériadec, voici la lettre que j'ai envoyé aux maires de Plumergat et de Pluneret,avec la réponse de l'un des 2 maires( pour le 2eme tjr pas de news....)
Messieurs les Maires,
Je me permet de vous solliciter concernant le danger que représente la D19 qui traverse le bourg de Mériadec, notamment la sortie du bourg en direction de Vannes sur la Rue Claude de Mirabeau.
En effet, cet axe est très fréquenté par les automobilistes qui se rendent sur Vannes et Auray. Surtout aux horaires correspondant au départ et retour du travail soit 8h00/9h30; 11h45/13h45 et 16h20/18h30.
Jusqu'a ce-jour nous n'avons pas a déploré d'accident grave... mais l'avenir nous dira peut-être le contraire... Pourquoi? Contrôle radar quasi inexistant, 1 seul ralentisseur (très dégradé) au niveau de l'école mais rien à l'entrée du bourg, panneaux de ralentissement et de limitation de vitesse inexistant à cet endroit.
Le nombre croissant de nouvelles familles sur Mériadec a nécessité la création de nouveaux lotissements situé à la sortie même de Mériadec: Le Clos Braguère situé sur la commune de Pluneret et La Grande Métairie sur la commune de Plumergat. De se fait, de nombreuses familles empruntent le bord de route non sécurisé pour emmener leurs enfants à l'école Saint Gilles située, elle aussi, près de la sortie du bourg.
Malheureusement à cet endroit les voitures rentrent et sortent du bourg à vive allure, dépassant même, pour les plus dangereuses, les voitures respectant la vitesse juste devant l'école directement sur le dos d'âne!!!!!! Le dernier relevé de vitesse à cet endroit faisait état de 80km/h!!!! Peu avant l'école le centre bourg est limité à 30km/h, mais pas au niveau de l'école!!!
Ne devrait-il pas l'être depuis l'entrée du bourg Rue de Mirabeau jusqu'à la rue de la Paix????
D'autre part les élèves de l'école Saint Gilles rejoignent à pied la cantine situé à 800 m. Ils ne sont, de se fait, eux non plus, pas en sécurité. Le personnel accompagnant les enfants, eux aussi craignent pour la sécurité des enfants car régulièrement ils sont témoins d'infractions que certains automobilistes non responsables n'hésitent pas à commettre comme le doublement de voiture au niveau du haricot central sur la zone à 30km/h!!!!
Pourquoi n'y a t'il pas de rond point à chaque extrémité du bourg ou de rallentisseurs digne de se nom (je ne parle pas de dos d'âne qui visiblement ne servent à rien) empêchant la vitesse au delà de 50km/h????????
Doit-on attendre un grave accident, des morts ou des bléssés grave pour agir?????
Ne faut-il mieux pas faire les efforts nécessaire pour la sécurité des riverains plutôt que d'être désigné coupable en cas d'accident, car vous ne pourrez pas nier avoir été solliviter par cette demande qui je le pense est une question de bon-sens!!!
Vos administrés attendent un changement pour leur sécurité
M. Neufinck Erwan
Président du Syndic de la Grande Métairie
eneufinck@yahoo.fr
06.50.08.01.69
voici la réponse:
RépondreSupprimerBonjour,
J'ai bien reçu votre mail concernant la circulation sur la RD19 et à MERIADEC.
Je n'entrerais pas dans le débat des "y a qu'a, faut qu'on".
Sur la vitesse, ne demandez pas aux élus de le traiter en mettant en place des obstacles physiques pour tenter de modifier le comportement incivique des personnes.
Il faut également prendre en compte la vitesse réelle et la vitesse ressentie liée a quelques excès.
Sur ce plan les services du Conseil Général avec lesquels nous travaillons depuis plusieurs mois ont effectué des mesures de vitesse. Il en ressort que 85 % des vitesses autorisées sont respectées.
Toujours dans le cadre d'un aménagement de la RD 19 une étude va être réalisée sous l'égide du Conseil Général pur l'aménagement de cette voie départementale à titre indicatif elle enregistre un flux de 4 000 véhicules/jour principalement sur les horaires allers/retours domicile-travail.
Il est d'ailleurs curieux de constater la différence de comportement et de vision des choses de l'usager automobiliste au piéton au cycliste.
Depuis un an les élus du SIVU de Mériadec travaillent sur des projets d'aménagement de la voirie centrale, des entrées d'agglomération et de trottoirs.
Ces travaux seront produits à l'étude engagée par le Conseil Général.
Une programmation budgétaire pour 2010 a été envisagée.
Il est pour l'instant exclu de réaliser des ronds point aux entrées d'agglomération. Le coût unitaire de ceux-ci serait d'environ 1 million d'euros. Quel effort fiscal êtes-vous prêts à faire sur une dépense qui serait répartie entre le Conseil Général et les Communes de PLUMERGAT et PLUNERET ?
Les élus sont bien conscients de la nécessité d'aménagements et ils seront réalisés, néanmoins ils observent que depuis plus de 10 ans il n'y a pas eu d'accident.
Concernant le trajet école St Gilles/cantine, il suit des trottoirs aménagés. Certes, il y a nécessairement une traversée de voie, mais il appartient aussi à l'établissement scolaire de mettre en place un dispositif d'accompagnement suffisant des enfants. A chacun d'assumer ses responsabilités. Il est trop facile de reporter toutes les charges vers les collectivités locales.
Je reste avec l'ensemble des élus à votre écoute pour un échange.
Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.
Le Maire,
JJ MEROUR
J'espere que vous aurez savouré cette lecture, moi pour ma part, je ne sais pas quoi faire, ou va notre argent, pour la petite histoire, Plumergat et Pluneret ont fait installé de superbe ralentisseur et chicane au endroit nécéssaire, pourquoi pas a Mériadec? Que faire?
erwan la grande metairie
Et oui... Ce sujet soulève encore une fois le problème du statut de Mériadec : Une entité à part entière gérée par deux communes.
RépondreSupprimerProchain conseil municipal : le mardi 29 juin à 20h30.
RépondreSupprimerbonjour Gé
RépondreSupprimerdésolée de poster ce message ici, mais je ne sais pas m'y prendre autrement...
nouveau sujet, donc!
Petit compte-rendu de la réunion du SIVU de Mériadec le 6 juillet 2010
4 points étaient prévus à l’ordre du jour, 3 ont été abordés, et un remis à l’ordre du jour de la prochaine réunion
1. Information sur les conditions de rentrée de l'école publique Xavier Grall de Mériadec: vu les 105 élèves inscrits (par rapport au 94 de cette année), l’école est petite pour les accueillir. A partir du 1er septembre, la salle du RDC de la salle polyvalente sera donc mise à disposition de l’école (et adaptée en salle de classe - une cour sera clôturée pour la récré ; l’accueil des enfants se fera à l’école, et la classe sera accompagnée par « un enseignant et un accompagnateur »). Les associations et les particuliers ne pourront donc plus la louer pour leurs habituelles activités .
2. Cette situation ne sera que temporaire : 2 algéco seront installés dans le jardin du presbytère , avec WC etc… La procédure administrative va s'engager prochainement (cela devrait être opérationnel à la toussaint)
3. Extension de l’école : point ajourné …………………….
4. Sempiternelles discussions autour de la sécurisation de la RD 19 (mais, au dire de tous, ils avancent).
Voila pour la réunion du SIVU.
je reviens sur l'avenir de l'école publique à Mériadec. Il semblerait qu'il ne soit plus du tout question de l’extension de l’école sur le terrain du presbytère (pour mémoire, c’est ce projet qui a été retenu par le SIVU lors de sa réunion du 31 mai) , pour une raison que je ne connais pas.
Le président du SIVU, JP Le Borgne, a simplement expliqué qu’il n’avait pas d’éléments suffisants pour débattre. ………………
Une des 4 autres options proposées par le CAUE serait-elle à l'étude à nouveau ????
Du côté des parents d'élèves, nous sommes prêts à agir pour qu’une nouvelle école soit créée… Nous souhaitons, pour Mériadec et les familles qui y vivent, une politique d'investissement, une vision à long terme.
Espérons que le message passe auprès des élus en charge du dossier !
merci pour ce compte rendu Estelle, si vous souhaitez me faire parvenir des informations.....vous pouvez me contacter via mon adresse hotmail et je les publierai sous forme d'article,merci et à très bientôt.
RépondreSupprimerSalut gé,
RépondreSupprimerPourriez-vous publier le commentaire d'Estelle en tant que sujet. Il me semble que ce sujet peut susciter le débat parmis vos lecteurs.
Merci