COMPTE RENDU du sivu de MERIADEC du 06 juillet 2010 :
Petit compte-rendu de la réunion du SIVU de Mériadec le 6 juillet 2010
4 points étaient prévus à l’ordre du jour, 3 ont été abordés, et un remis à l’ordre du jour de la prochaine réunion
1. Information sur les conditions de rentrée de l'école publique Xavier Grall de Mériadec: vu les 105 élèves inscrits (par rapport au 94 de cette année), l’école est petite pour les accueillir. A partir du 1er septembre, la salle du RDC de la salle polyvalente sera donc mise à disposition de l’école (et adaptée en salle de classe - une cour sera clôturée pour la récré ; l’accueil des enfants se fera à l’école, et la classe sera accompagnée par « un enseignant et un accompagnateur »). Les associations et les particuliers ne pourront donc plus la louer pour leurs habituelles activités .
2. Cette situation ne sera que temporaire : 2 algéco seront installés dans le jardin du presbytère , avec WC etc… La procédure administrative va s'engager prochainement (cela devrait être opérationnel à la toussaint)
3. Extension de l’école : point ajourné …………………….
4. Sempiternelles discussions autour de la sécurisation de la RD 19 (mais, au dire de tous, ils avancent).
Voila pour la réunion du SIVU.
je reviens sur l'avenir de l'école publique à Mériadec. Il semblerait qu'il ne soit plus du tout question de l’extension de l’école sur le terrain du presbytère (pour mémoire, c’est ce projet qui a été retenu par le SIVU lors de sa réunion du 31 mai) , pour une raison que je ne connais pas.
Le président du SIVU, JP Le Borgne, a simplement expliqué qu’il n’avait pas d’éléments suffisants pour débattre. ………………
Une des 4 autres options proposées par le CAUE serait-elle à l'étude à nouveau ????
Du côté des parents d'élèves, nous sommes prêts à agir pour qu’une nouvelle école soit créée… Nous souhaitons, pour Mériadec et les familles qui y vivent, une politique d'investissement, une vision à long terme.
Espérons que le message passe auprès des élus en charge du dossier !
rédigé par ESTELLE le 09/07/2010
Y’en marre !!!!!
RépondreSupprimerAlors comment envisager la rentrée 2010 ? Utilisation de la salle sous la cantine, pose de 2 algécos...
Pourquoi les enfants de l'école publique de Mériadec n'auraient pas le droit de disposer d'infrastructures permettant d'avoir une scolarité "normale" ?
Nous alertons nos élus depuis plusieurs années quant aux problèmes que nous rencontrons actuellement, à savoir une école trop petite pour permettre d'absorber la poussée démographique de Mériadec. Ils semblent en avoir pris conscience depuis peu seulement. Ils semblent aussi agir dans la précipitation faisant preuve d'un "amateurisme" inquiétant...
Jamais les parents d'élève ne sont conviés à la réflexion quant au projet d'école. Des annonces sont faites à la va-vite lors de réunions du SIVU, tout cela pour se rentre compte que le projet retenu ne tient pas la route.
En résumé, on ne communique pas ou peu et quand on le fait, on se plante.
Les parents d’élèves de l’école Xavier Grall sont de plus en plus agacés par la situation et les élus ont perdu, pour beaucoup, toute crédibilité. Ca cause dans le bourg !
Attention messieurs les élus !
Ca y est ! On y est...
RépondreSupprimer109 élèves inscrits à l'école publique de Mériadec.
Comment s'organise-t-on pour accueillir l'ensemble des élèves au vu de l'étroitesse des locaux ? Et bien, croyez-le ou pas, mais les plus grands sont en classe dans la salle polyvalente sous la cantine (!), soit à plusieurs centaines de mètres de l’école. Si si, c'est vrai ! Et les associations, ainsi que les personnes qui avaient loué cette salle n'en ont plus l'usage.
Pourtant, cela fait plusieurs années que les parents d'élèves alertent les élus qui leur ont plusieurs fois répondu qu'ils n'étaient pas en mesure d'anticiper l'augmentation du nombre d'élèves sur le territoire de Mériadec. Mais ne serait-ce pas la mairie qui accorde les permis de construire ? Peut-être que M. Jalu espérait attirer une population âgée ? J’en doute…
Alors maintenant, il est tant de faire face à ses responsabilités et de prendre les mesures qui s’imposent ! Les parents d’élèves en ont ras le bol des solutions provisoires et précaires. Ils en ont marre de gestion à court terme et le plus souvent à contretemps.